IMPLANT

dental-implantDe nos jours, les implants dentaires constituent indiscutablement la meilleure alternative pour les dents naturelles.

Ils permettent une meilleure fonction pour parler et pour mâcher par rapport aux bridges et aux prothèses traditionnelles et assurent également une apparence naturelle sur votre visage.

 

Qu’est-ce que l’implant ?


L’implant, est une racine dentaire artificielle faite de titane ou zircone, visser dans l’os de la mâchoire pour assurer à nouveau, les fonctions et l’esthétique des dents manquantes.

  

Dans quels cas le traitement d’implant assure un avantage?

Les patients qui ont perdu la totalité des dents sur la mâchoire inférieure et qui portent une prothèse mobile préfèrent souvent de s’orienter aux implants dentaires.

Ces patients se plaignent en permanence des maux et de ne pas pouvoir bien mâcher à cause des mobilités de la prothèse amovible. Avec le temps, ces plaintes multiplient encore plus en fonction de la fonte du tissu d’os qui sert de support à la prothèse. Pour ce type de patients, le traitement d’implant fait disparaitre toutes les plaintes ci-dessus et empêche la fonte de l’os et de la gencive.multi-teeth-dental-implant1

Le soin implant dentaire est aussi avantageux pour les patients qui ont perdu la totalité des dents sur la mâchoire supérieure et inférieure qui portent des prothèses mobiles.

Même si les prothèses amovibles de mâchoire supérieure sont plus stables par rapport aux prothèses de mâchoire inférieure, la partie de la prothèse couvrant totalement le palais, fait diminuer le sentiment de goût et provoque des nausées. Mais avec des couronnes dentaires fixé uniquement sur les implants, ce problème est facile à résoudre.
Ce soin est aussi praticable dans certaines parties de mâchoire ou il y a des dents manquantes et voisines. Les patients qui ont ce genre de problèmes souvent se plaignent de devoir faire couper les dents saines pour la pose des bridges.


Ou ceux qui ont des prothèses amovibles, plainte souvent des crochés qui ne sont ni esthétique, ni bien pour les dents saines (parce qu’ils causent des mobilités avec le temps). Dans ces cas la aussi des bridges couronnes fixés sur des implants dentaire sont toujours la meilleure solution.


Le patient qui a perdu une seule dent aussi peut s’orienter au soin implantaire. Dans ce cas aussi, au lieu de sacrifier deux dents voisines pour la pose de bridge, avec un seul implant et une seule couronne, le soin sera terminé sans aucun dommage aux autres dents.


Donc les avantages du traitement implantaire seront en résumé
+Un meilleur mâchage
+Une meilleure esthétique
+Une vie sociale plus heureuse avec le rétablissement de la confiance en soi
+Pouvoir manger tout et en conséquence une alimentation plus saine et régulière.

 

Les questions fréquemments posées

Questions fréquentes

Est-ce que le traitement d’implant est fiable et à longue durée?
​Avec les développements obtenus suite aux travaux sur les caractéristiques des matériaux et des surfaces, les implants dentaires de nos jours sont assez fiables et de bonne qualité.

Est-ce que l’implant peut être appliqué dans chaque cas?
Si une dent ou plusieurs sont manquantes, l’implant peut être implanté dans chaque cas s’il y a un tissu d’os apte à recevoir l’implant dentaire, existe.

Est-ce que l’implant peut être implanté sur chaque patient?
Les vis d’implant sont des structures ayant un certain diamètre et une certaine dimension. Pour cette raison, l’os de la mâchoire doit avoir une hauteur et une largeur apte à recevoir ce vis d’implant dentaire dans la zone prévue pour l’implantation de l’implant.

La qualité de l’os est également un des facteurs ayant une influence sur la réussite de l’implant dentaire.

Quelle est la durée de vie d’un implant ?
Après la phase de rétablissement, un implant de qualité implanté correctement, résistera contre les effets néfastes beaucoup mieux que la racine dentaire naturelle. Un implant en titane qui subi correctement une charge prothétique ne sera pas cassé. Par ailleurs, il est plus résistant contre la carie dentaire.

Un entretien buccal régulier permettra à vos gencives et à la zone d’implant, d’être conservé d’une manière saine. Avec un entretien approprié, vos implants dentaires peuvent durer toute une vie.

Comment ferais-je l’entretien de mes dents à support d’implant ?
Les prothèses dentaires sur implant n’ont pas seulement une apparence identique à celle des dents naturelles mais en même temps, elles peuvent être nettoyées aussi facilement que les dents naturelles avec une brosse à dents – y compris les brosses à dents électriques – et avec de la dentifrice. Lors du nettoyage des dents sur implants, les vides entre les dents et les zones de passage aux gencives sont particulièrement importantes.

Ces zones sont colonisées par les bactéries nuisibles pour les gencives et peuvent avec le temps, avoir un effet sur l’os autour de l’implant. Cette situation peut être évitée par un fil dentaire ou par les petites brosses faites pour les entre-dents.

L’équipe de prophylaxie de votre dentiste vous expliquera comment utiliser ces instruments et vous appliquera une opération de nettoyage dentaire professionnelle à intervalles réguliers (par ex. tous les 3 mois). Grâce à cette opération, la plaque de bactéries sera éloignée et vos dents auront toujours une belle apparence comme dents neuves. Vous devez visiter votre dentiste à intervalles réguliers pour l’opération de prophylaxie. Cela vaudra la peine.

Puis-je toujours faire des exercices et du sport après l’installation de l’implant?
Faire des exercices après l’application de l’implant dentaire, ne constitue pas un problème. Néanmoins, si vous figurez dans des activités incluant des mouvements dynamiques, vous devez d’abord consulter votre dentiste.

Un repos de quelques jours peut vous être conseillé pour éviter que le processus de rétablissement soit influencé.

Serais-je sans dents pendant le processus de traitement et de rétablissement ?
Non. Si vous utilisiez une prothèse amovible avant le traitement, en général seulement une simple rectification sera nécessaire pour que vous puissiez continuer à utiliser cette prothèse. Si vous n’avez pas de prothèse mobile que vous utilisiez au par avant, le vide est quand bien même comblé par une prothèse provisoire.

Dans certains cas, même la fixation aux implants à la même séance peut être possible. Pour les prothèses provisoires nécessitant de telles utilisations de longue durée, il existe également des solutions ayant vraiment une esthétique difficile à différencier des prothèses finales et de vos propres dents.

Quand puis-je retourner à mon travail?
Votre dentiste établira probablement un rapport pour que vous puissiez vous reposer pendant quelques jours. Néanmoins, en général, vous serez capable de continuer votre vie normale le lendemain de l’opération et vous pourrez retourner à votre travail dans quelques jours.

Y-a-t-il autre chose qui doit m’inquiéter?
En bref : non. Imaginez vos implants dentaires comme une partie naturelle de votre corps. Vous pouvez faire des exercices, parler, mâcher, rire et continuer à vivre comme si rien n’était.

Les implants dentaires n’ont aucune différence par rapport à vos dents naturelles.


Implants et Maladies

Renseignements sur les relations de maladies avec implant


DIABÈTE
Puis-je avoir des implants dentaires même si je suis diabétique ?
Oui. Néanmoins, votre diabète doit être sous contrôle. Le diabète qui n’est pas sous contrôle ou qui n’est pas traité, peut avoir un effet négatif sur le processus de rétablissement à cause des raisons métaboliques. En cas de doute quelconque, votre chirurgien dentiste consultera votre médecin.

Après la chirurgie dentaire, est-ce que les implants peuvent avoir un effet sur ma pile cardiaque ?
Non. Les implants n’ont pas un effet électromagnétique. Ils ne peuvent influencer d’une manière quelconque, le fonctionnement de votre pile cardiaque.


ALLERGIE
Peut-on être allergique contre les implants dentaires ?
Les implants dentaires sont utilisés depuis plus de 40 ans. Pendant cette longue durée, aucune situation allergique connue contre les implants en titane, n’est constatée. Le titane ne contient aucun composant allergique et il est totalement sans effet dans le corps.

La céramique parmi les matériaux utilisés pour les couronnes et les bridges, est le matériel qui a la plus haute compatibilité avec le corps. Les risques d’allergie sont différents pour les métaux et les matières plastiques. Demandez à votre dentiste de vous conseiller le matériel le plus approprié pour vous.

Est-ce qu’il y a un risque pour que le corps rejette les implants ?
Les implants sont faits des matières n’ayant pas d’effets secondaires quelconques pour l’organisme et sont étudiés et testés pendant de longues années.

Les implants dentaires sont faits du titane degré 4 et 5 et sont compatibles avec le corps.
Le titane degré 4 et 5 est le titane utilisé dans le secteur médical (comme les implants dentaires, les prothèses de cuisse et de genou)


MALADIES
Existe-t-il des maladies pouvant faire obstacle à l’application d’implant ?
Pas tellement. Si vous avez une maladie générale importante comme la maladie cardio-vasculaire, l’insuffisance rénale, la tendance aux saignements ou l’insuffisance du système immunitaire, vous devez absolument en informer votre chirurgien dentiste. Dans certains cas, les effets secondaires des médicaments peuvent influencer le processus de rétablissement.

Par conséquent votre chirurgien dentiste doit être au courant des médicaments que vous utilisez régulièrement, dès le premier rendez-vous. Votre chirurgien dentiste vous fera des propositions sur les choix à faire et vous aidera à prendre une décision en tenant compte de votre état de santé.


MÉDICAMENTS

Y-a-t-il une quelconque interaction avec les médicaments ?
C’est possible pour certains médicaments. Par exemple, la cortisone peut faire modifier le métabolisme corporel et le système immunitaire et on peut rencontrer des problèmes concernant le rétablissement.

Les médicaments empêchant la coagulation peuvent causer de sérieux saignements lors de l’installation des implants dentaires. Si vous devez utiliser régulièrement des médicaments, discutez-en avec votre chirurgien dentiste.


TABAC
Est-ce que les implants dentaires peuvent être proposés pour ceux qui fument ?
Le taux de réussite à long terme des implants dentaires peut être mis en danger à cause de l’utilisation du tabac. Consultez votre chirurgien dentiste. Il peut évaluer les risques présents pour vous.

Est-ce que l’application d’implant à un âge avancé est contrindiquée ?
Il n’est jamais trop tard pour faire augmenter votre qualité de vie avec les implants dentaires. Le risque de traitement est tellement minime que les implants peuvent être appliqués à des patients âgés de 70, 80 et même de 90 ans. Il n’y a pas une limite supérieure d’âge.

Si vous êtes en état approprié pour un autre traitement dentaire routine quelconque et si votre état de santé le permet, vous pouvez faire implanter des implants.

 

Implants et prothèses

T-50Est-ce que je peux immédiatement mettre mes prothèses après l’implantation des implants ?
Il faut au minimum 3 mois pour assurer l’intégration des implants dentaires avec l’os. Pendant ce temps, la charge supportée par les implants doit être minimale. Toutefois, pendant ce processus, si approprié, des prothèses provisoires peuvent être faites en fonction du cas. Dans certain cas, si l’os permet il est même possible de poser une prothèse fixe provisoirement.


Comment sont installées les prothèses sur les implants ?
Les prothèses dentaires peuvent être fixé de trois manière sur les implants dentaires.

a)Couronne dentaire scellé

b)Prothèse transvissé fixe(all-on-4 ou all-on-6)

c)Prothèse clipsée


Quel matériel utilise-t-on pour les couronnes ?
La plupart de la base des couronnes dentaires et des bridges dentaires sont en métal et sont recouverts par une céramique de couleur compatible avec les dents naturelles.

L’alternative esthétique de haute qualité pour la base est la zircone. La céramique de zirconium est appropriée en particulier pour les prothèses à support d’implant grâce à sa haute résistance. Elle est aussi préférable pour la dentisterie esthétique.

Elle est appropriée pour les couronnes à dent unique et également pour les bridges plus longs et elle reflète la lumière exactement comme l’émail de dent. Ceci veut dire que la prothèse dentaire est vraiment identique aux dents naturelles.


Puis-je mâcher normalement avec une prothèse à support d’implant ?
Que vous avez une couronne dentaire à support d’implant ou un bridge, ou une prothèse dentaire ; vous allez pouvoir mâcher, parler et rire aussi bien qu’avec vos propres dents. Comme votre prothèse s’attachera fortement à vos implants dentaires, vous pouvez vous sentir en toute sécurité.

Ce que nous pouvons conseiller a nos patients c’est de manger le premier mois doucement, car quand votre occlusion change, votre façon de manger change aussi. Au bout d’un mois, votre cortex sera habitué et vous allez même oublier que vous avez de nouvelles dents sur implant dentaire.


T-6Sentiment de matière étrangère
Puis-je sentir les dents à support d’implant comme mes propres dents ou sentirais-je comme si j’ai une matière étrangère dans ma bouche ?
Les dents à support d’implant donnent un sentiment assez naturel en parlant, en mâchant et en riant. Vous ne sentirez aucune différence avec les prothèses dentaires fixes.


Est-ce que les implants dentaires peuvent être implantés juste après l’extraction des dents ?
Oui. Ceci est possible de nos jours. Le chirurgien dentiste peut installer l’implant dans le vide d’extraction fraiche suite à l’extraction de la dent. Ceci est appelé implantation immédiate post extractionnelle (ne pas confondre avec la mise en charge des implants pendant la séance de leur implantation).


Mise en charge immédiate
Que veut dire exactement la « mise en charge immédiate » et peut-elle être valable pour moi ?
Le plan normal pour les dents à support d’implant, comprend un processus de rétablissement sans mise en charge dessus suite à l’installation des implants.

Dans cette opération, le vide sans dent est clôturé provisoirement avec une prothèse classique normalement attachée aux dents voisines. Néanmoins, dans la mise en charge immédiate, sont utilisés de nouveaux systèmes et de procédés d’implant permettant sous des conditions spécifiques, la fixation de la prothèse ou de la prothèse provisoire aux implants pendant la même séance.

Ainsi les patients peuvent bénéficier le même jour de leurs implants et des dents à apparence naturelle, fixées sur les implants. L’applicabilité pour vous de la mise en charge immédiate, dépendra de la situation de l’os de la mâchoire et de la position des implants. Demandez les possibilités à votre dentiste.

 
Dois-je enlever la nuit une prothèse à support d’implant ?T-62
Une prothèse amovible doit être enlevée la nuit car elle peut déplacer pendant le sommeil et boucher la voie digestive ou respiratoire. Une prothèse à support d’implant est normalement fixée à son emplacement et peut être laissé à sa place la nuit sans créer un quelconque danger. Votre prothésiste dentiste vous conseillera à ce sujet. Il suffit de demander.

 

Serais-je sans dents pendant le processus de traitement et de rétablissement ?
Non. Si vous utilisiez une prothèse amovible avant le traitement, en général seulement une simple rectification sera nécessaire pour que vous puissiez continuer à utiliser cette prothèse dentaire. Si vous n’avez pas de prothèse mobile que vous utilisiez au par avant, le vide est quand bien même comblé par une prothèse provisoire.

Dans certains cas, même la fixation aux implants à la même séance peut être possible. Pour les prothèses provisoires nécessitant de telles utilisations de longue durée, il existe également des solutions ayant vraiment une esthétique difficile à différencier des prothèses dentaires finales et de vos propres dents.

 

Implants et douleurs
Aurais-je des maux après l’opération ?
Vos gencives seront un peu sensibles dans les premiers quelques jours qui suivront l’opération mais elles ne saigneront plus. Votre joue peut gonfler pour une courte durée et donner un sentiment d’inconfort.

Néanmoins, la plupart des patients n’auront pas besoin de prendre un analgésique le lendemain et pourront retourner à leur vie normale.

Opération de traitement ambulatoire
L’application d’implant est-elle vraiment une opération de traitement ambulatoire ?
Oui. Le chirurgien dentiste qui pose votre implant travaille sans créer de traumatismes et d’une manière fiable et ainsi plusieurs implants dentaires peuvent être appliqués en général en une seule séance et avec la procédure de traitement ambulatoire.

Anesthésie
Est-ce que l’anesthésie générale n’est vraiment pas nécessaire pour l’implantation de l’implant ?
Non. Les anesthésiques locaux peuvent complètement empêcher une douleur quelconque. Lors de la préparation de la zone d’implant sur l’os par votre chirurgien dentiste et lors de l’implantation de l’implant dentaire, vous sentirez une oscillation et une faible pression mais pas de douleur.

Pour la plupart des patients, cette opération est ressentie comme un traitement normal de carie dentaire appliqué sous l’anesthésie locale. Néanmoins, si vous voulez « dormir » pendant le traitement, votre chirurgien dentiste peut vous expliquer les particularités de l’anesthésie générale.

Sent-on une douleur lors de l’implantation de l’implant ?
Vous ne sentez pas de douleur lors de l’implantation de l’implant si les procédés appropriés d’anesthésie sont appliqués. Le mal qui peut être ressenti la soirée de l’implantation de l’implant dentaire, peut être un mal qui passera si vous prenez des analgésiques.

Plusieurs patients disent que ce mal est identique au mal ressenti après une extraction normale de dent. Vous éprouverez un confort à un tel point que vous ne ressentirez même pas l’existence de limplants dentaires dans les cas de traitement sans problème.

Entretien des dents
Comment ferais-je l’entretien de mes dents à support d’implant ?
Les dents à support d’implant n’ont pas seulement une apparence identique à celle des dents naturelles mais en même temps, elles peuvent être nettoyées aussi facilement que les dents naturelles avec une brosse à dents – y compris les brosses à dents électriques – et avec de la dentifrice.

Lors du nettoyage des implants, les vides entre les dents et les zones de passage aux gencives sont particulièrement importantes. Ces zones sont colonisées par les bactéries nuisibles pour les gencives et peuvent avec le temps, avoir un effet sur l’os autour de l’implant.

Cette situation peut être évitée par un fil dentaire ou par les petites brosses faites pour les entre-dents. L’équipe de prophylaxie de votre dentiste vous expliquera comment utiliser ces instruments et vous appliquera une opération de nettoyage dentaire professionnelle à intervalles réguliers (par ex. tous les 3 mois).

Grâce à cette opération, la plaque de bactéries sera éloignée et vos dents auront toujours une belle apparence comme dents neuves. Vous devez visiter votre dentiste à intervalles réguliers pour l’opération de prophylaxie. Cela vaudra la peine.

 

DE BELLES DENTS
J’ai besoin de quelques implants mais en même temps je veux que mes dents soient plus blanches ou plus attrayantes. Qu’est-ce que mon chirurgien dentiste peut faire à ce sujet ?


Votre chirurgien dentiste peut assez souvent faire blanchir les dents devenues foncées. Vos dents avant peu attrayantes peuvent être couvertes par de la matière plastique ou par de la céramique mince dénommée « facette dentaire ».

Les couronnes dentaires de vos implants vont être plus brillantes dès le début ou la nouvelle forme dentaire sera modifiée de manière appropriée. Consultez votre dentiste. Votre dentiste peut proposer une solution pour presque tous les problèmes.

AVANTAGES DU TRAITEMENT D’IMPLANT

Un meilleur mâchage
+Une meilleure esthétique

+Une vie sociale plus heureuse avec le rétablissement de la confiance en soi
+Pouvoir manger tout et en conséquence une alimentation plus saine et régulière

+Empêchement de la résorption osseuse

 

 Mise en fonction immédiate

Est-ce que les implants peuvent être implantés juste après l’extraction des dents ?
Oui. Ceci est possible de nos jours. L’implant dentaire peut être installé dans le vide d’extraction fraiche suite à l’extraction de la dent. Ceci est appelé l’implantation immédiate post extractionnelle.


Mise en charge immédiate
Que veut dire exactement la « mise en charge immédiate » et peut-elle être valable pour moi ?
Le plan normal pour les dents à support d’implant, comprend un processus de rétablissement sans mise en charge dessus suite à l’installation des implants. Dans cette opération, le vide sans dent est clôturé provisoirement avec une prothèse classique normalement attachée aux dents voisines. Néanmoins, dans la mise en charge immédiate, sont utilisés de nouveaux systèmes et de procédés d’implant permettant sous des conditions spécifiques, la fixation de la prothèse ou de la prothèse provisoire aux implants pendant la même séance.

Ainsi les patients peuvent bénéficier le même jour de leurs implants et des dents à apparence naturelle, fixées sur les implants. L’applicabilité pour vous de la mise en charge immédiate, dépendra de la situation de l’os de la mâchoire et de la position des implants. Demandez les possibilités à votre chirurgien dentiste.

Qu’est-ce qui se passe si le vis de l’implant n’est pas intégré à l’os ?
Une telle probabilité est quasiment inexistante si l’implant correct et le juste procédé sont appliqués. Une telle situation apparait en général dans les 3-6 mois suivant l’opération. Dans ce cas, on extrait l’implant dentaire et l’implante à nouveau suite au rétablissement ou on opte pour d’autres options de prothèses dentaire.

 

Ne perdez pas du temps ! 

Implantation immédiate: elle s’effectue directement après la perte d’une dent. Elle ne peut se faire que si l’alvéole (la cavité osseuse vide) ne présente aucune inflammation. L’avantage de l’implantation immédiate c’est de ne pas attendre 3 mois de guérison apres la perte de la dent. Car apres l’extraction, l’os perd 60% de son volume a la fin de la premiere année.

 

 

 

Contactez Form
Nom. Prénom
Téléphone
E-Mail
Radio Panoramique
Message