Questions Fréquentes

Questions Fréquentes
​Est-ce que le traitement d’implant est fiable et à longue durée?
​Avec les développements obtenus suite aux travaux sur les caractéristiques des matériaux et des surfaces, les implants de nos jours sont assez fiables et de bonne qualité.

Est-ce que l’implant peut être appliqué dans chaque cas?
Si une dent ou plusieurs sont manquantes, l’implant peut être implanté dans chaque cas s’il y a un tissu d’os apte à recevoir l’implant, existe.

Est-ce que l’implant peut être implanté sur chaque patient?
Les vis d’implant sont des structures ayant un certain diamètre et une certaine dimension. Pour cette raison, l’os de la mâchoire doit avoir une hauteur et une largeur apte à recevoir ce vis d’implant dans la zone prévue pour l’implantation de l’implant. La qualité de l’os est également un des facteurs ayant une influence sur la réussite de l’implant.

Quelle est la durée de vie d’un implant ?
Après la phase de rétablissement, un implant de qualité implanté correctement, résistera contre les effets néfastes beaucoup mieux que la racine dentaire naturelle. Un implant en titane qui subi correctement une charge prothétique ne sera pas cassé. Par ailleurs, il est plus résistant contre la carie dentaire. Un entretien buccal régulier permettra à vos gencives et à la zone d’implant, d’être conservé d’une manière saine. Avec un entretien approprié, vos implants peuvent durer toute une vie.

Comment ferais-je l’entretien de mes dents à support d’implant ?
Les dents à support d’implant n’ont pas seulement une apparence identique à celle des dents naturelles mais en même temps, elles peuvent être nettoyées aussi facilement que les dents naturelles avec une brosse à dents – y compris les brosses à dents électriques – et avec de la dentifrice. Lors du nettoyage des implants, les vides entre les dents et les zones de passage aux gencives sont particulièrement importantes. Ces zones sont colonisées par les bactéries nuisibles pour les gencives et peuvent avec le temps, avoir un effet sur l’os autour de l’implant. Cette situation peut être évitée par un fil dentaire ou par les petites brosses faites pour les entre-dents. L’équipe de prophylaxie de votre dentiste vous expliquera comment utiliser ces instruments et vous appliquera une opération de nettoyage dentaire professionnelle à intervalles réguliers (par ex. tous les 3 mois). Grâce à cette opération, la plaque de bactéries sera éloignée et vos dents auront toujours une belle apparence comme dents neuves. Vous devez visiter votre dentiste à intervalles réguliers pour l’opération de prophylaxie. Cela vaudra la peine.

Puis-je toujours faire des exercices et du sport après l’installation de l’implant?
Faire des exercices après l’application de l’implant, ne constitue pas un problème. Néanmoins, si vous figurez dans des activités incluant des mouvements dynamiques, vous devez d’abord consulter votre dentiste. Un repos de quelques jours peut vous être conseillé pour éviter que le processus de rétablissement soit influencé.

Serais-je sans dents pendant le processus de traitement et de rétablissement ?
Non. Si vous utilisiez une prothèse mobile avant le traitement, en général seulement une simple rectification sera nécessaire pour que vous puissiez continuer à utiliser cette prothèse. Si vous n’avez pas de prothèse mobile que vous utilisiez au par avant, le vide est quand bien même comblé par une prothèse provisoire. Dans certains cas, même la fixation aux implants à la même séance peut être possible. Pour les prothèses provisoires nécessitant de telles utilisations de longue durée, il existe également des solutions ayant vraiment une esthétique difficile à différencier des prothèses finales et de vos propres dents.


Quand puis-je retourner à mon travail?
Votre dentiste établira probablement un rapport pour que vous puissiez vous reposer pendant quelques jours. Néanmoins, en général, vous serez capable de continuer votre vie normale le lendemain de l’opération et vous pourrez retourner à votre travail dans quelques jours.

Y-a-t-il autre chose qui doit m’inquiéter?
En bref : non. Imaginez vos implants comme une partie naturelle de votre corps. Vous pouvez faire des exercices, parler, mâcher, rire et continuer à vivre comme si rien n’était. Les implants n’ont aucune différence par rapport à vos dents naturelles.