Chirurgie Avancée

Chirurgie Avancée
Quand le patient nous a sollicité, sur sa mâchoire supérieure il avait seulement deux incisives centrales qui étaient mobiles du fait que l’os dans cette partie était sous l’effet d’une parodontose avancé. Le patient, pour sa mâchoire supérieure, utilisait une prothèse amovible depuis des années qui lui obligeait a utilisé du colle pour la fixé temporairement.

Pendant la première consultation nous l’avons proposé une greffe osseuse en bloque et des sinus lifts pour tous les deux cotés de sa mâchoire supérieure. Donc on prévoyait une greffe prise de sa hanche, mais le patient a refusé ce plan de traitement au début car après cette chirurgie avancée, il ne devait pas utiliser une prothèse provisoire. Donc nous avons soigné sa mâchoire inférieure qui manquait quelques dents dans les parties molaires avec des implants et des couronnes dessus. Et pour le haut, malheureusement nous avons préparé quelques choses de provisoires et le patient a rentré en France.

Apres un certain temps, le patient s’est orienté vers nous pour une deuxième demande. Il était très content de ces prothèses fixes du bas, et il voulait la même solution pour sa mâchoire supérieure. Nous avons expliqué donc de nouveaux que faut-il faire pour pouvoir poser des implants sur sa mâchoire supérieure. Nous avons pris un scanner et montré l’état de ces os en haut. Mais cette fois on lui a proposé une autre solution (au lieu de greffe iliaque). Cette fois le patient était assez conscient de son état et a accepté de ne pas utiliser une prothèse provisoire (Dans les greffes osseuses en bloque, l’os ne doit pas sous la pression d’une prothèse, sinon le bloque résorbe avant la guérison)
Densité de l'os après le premier scanner de la machoire supérieure. Les noirs sont les parties ou il n'y pas d'os ou il y a tres peu d'os.


La nouvelle méthode consistait à monter des bloques allogreffe prise par des donneurs vivantes et préparé avec les mesures de la topographie de mâchoire du patient. L’avantage de cette méthode c’est de sauver le patient de passer deux différentes chirurgie dans son corps et d’avoir légèrement ou aucun mal après la chirurgie. Pour préparer les bloque allogreffe, nous avons envoyé le scanner du patient au centre de la marque Botiss en Allemagne. A l’aide des images 3D, le centre a détecté la grandeur des parties d’os manquantes et nous a préparé des simulations. Nos docteurs on approuver le plan de traitement établi par Botiss et ont données le permis de commencer préparer les bloques.

L’avantage de prendre des greffes stérilisé par des donneurs vivants c’est de recevoir des bloques qui ont passés toutes les testes nécessaire avant la pose des bloques.

Une fois que les bloques étaient prêt, nous avons contacté notre patient et arrangé une date pour la chirurgie. Le patient a passé une chirurgie sous l’anesthésie générale et pendant la chirurgie, nous avons fait deux sinus lift et fixé les greffes en bloques. D’ailleurs les membranes PRF prise du sang du patient et préparé avec des méthodes spéciales qui servent à accélérer la vascularisation et la guérison.

Les allogreffes en bloque prévus.

Apres la chirurgie dans quelques heures le patient a quitté l’hôpital. Pendant 10 jours, le patient a passé des contrôles routines. Apres la chirurgie, le patient n’avait aucune douleur et n’avait presque aucun ideme. Grace a une seule chirurgie portée sur sa mâchoire supérieure, le patient a pu continuer sa vie sans problème.

Apres que le patient s’est rentré dans son pays, on était toujours au contacte avec lui et il nous a envoyé des photos avec des petits résumés de son état.


La radio 3 jours apr
ès la pose des greffes et le comblement de sinus aux deux cotés.